Bien débuter son atelier à bois
Construire votre espace de travail
Avant de se lancer dans la confection de son atelier de travail, il faut avant tout déterminer un budget et l’espace que vous allez occuper. Selon ces critères, les investissements en machines et mobilier ne seront pas les mêmes.
Pour les ateliers les plus minimalistes de moins de 20 m2, la première machine dans laquelle il est recommandé d’investir est la dégauchisseuse raboteuse, qui permet de réaliser une grande partie des travaux sur du bois pour de la rénovation ou de la création de meubles et accessoires.
Vous pouvez également investir dans une scie à ruban pour vos travaux de chantournage ou de délignage. Certaines lames de scie à ruban peuvent également vous permettre d’autres matières comme des matériaux composites, des plastiques durs ou encore des métaux tendres.
Pour les ateliers de plus de 20m2, on peut envisager de s’équiper de machines lourdes pour les quatre principales opérations : dégauchisseuse, rabot, scie et toupie. Il faudra prendre en compte l’encombrement des machines et les espaces de déplacement pour que votre atelier soit optimal.
Les outils indispensables pour son atelier à bois
Les scies
Sans une scie, difficile de découper le bois ! Il existe différents types de scies pour différents types de coupes du bois. On trouve par exemple :
- la scie à tenon : une scie pour les travaux de coupe des raccords à tenons et à fentes, des trépans de menuiseries ou de meubles.
- la scie à tronçonner : destinée à des travaux difficiles, elle sert à couper le bois perpendiculairement au fil de celui-ci.
- l’égoïne à délignage : elle sert à couper le bois dans le sens du fil
Les rabots
Les rabots sont utilisés pour retirer du bois de manière régulière, faire disparaître les traces de colle ou raccourcir un bas de de porte qui frotte. Le rabot peut aussi servir à creuser le bois pour réaliser des rainures, c’est le cas par exemple du rabot de menuisier.
Le rabot d’établi sert à aplanir une surface. Un rabot de paume permet des retouches en bois de bout. Le riflard sert à dégrossir le corroyage.
Les ciseaux
Les ciseaux de menuiserie sont utilisés pour la réalisation d’entailles dans le bois, avec l’aide d’un maillet. Cela permet d’enlever de la matière progressivement. Il existe différentes tailles de ciseaux
Les bédanes
D’aspect proche des ciseaux, les bédanes servent à mortaiser le bois, là où les ciseaux sont trop fragiles pour ce genre d’opération. Les bédanes permettent de travailler le bois dur avec force, dans les travaux de charpenterie et de menuiserie.
Le racloir à bois
Le racloir à bois sert à poncer une petite surface. Il peut servir avant le ponçage de finition ou après le rabotage pour effacer un traçage, supprimer un désaffleur ou retirer du vernis, de la peinture ou des étiquettes.
Traçage, mesure, perçage
Mesurer, tracer et percer sont des étapes incontournables dans le travail du bois. Des outils de traçage comme le trusquin, les compas, une pointe à tracer et un tranchet simple biseau sont indispensables dans un atelier bois.
Les équerres ont aussi une grande utilité dans l’atelier, tout comme les réglets gravés, les mètres ruban et le pied à coulisse pour mesurer vos créations. Pour le perçage, on peut s’équiper de chignoles et de vilebrequins mais aussi d’une petite perceuse. Equipez-vous de mèches de 3 à 10 mm, les plus couramment utilisées, ainsi que quelques mèches plates et des plus gros diamètres en cas de besoin.
Les machines à acheter pour son atelier à bois
La défonceuse
Lorsque l’on débute le travail du bois, l’une des premières machines que l’on peut acquérir est la défonceuse. Il s’agit d’un outil idéal pour les travaux de menuiserie ou d’ébénisterie qui requièrent de la précision. La défonceuse permet de rainurer le bois, faire des trous ou des coupes, ou encore réaliser des assemblages, afin de créer vos propres meubles comme une armoire, une table ou une porte.
L’affleureuse
Proche de la défonceuse, l’affleureuse a pour fonction d’égaliser le niveau de deux pièces de bois avant de pouvoir les assembler. C’est un outil essentiel pour tailler le bois brut, le rainurer, le découper ou pour réaliser des moulures. L’affleureuse est une machine de précision qui permet d’obtenir des finitions soignées. Il est possible de choisir la puissance, le moteur et le diamètre de la pince pour adapter l’affleureuse à vos besoins.
Le tour à bois
Le tour à bois est la machine toute trouvée pour réaliser des formes originales avec le bois. Le tour à bois permet en effet de travailler le bois pour lui donner un aspect cylindrique, pointu ou creux et sculpter la matière pour créer par exemple des pieds de meubles.
La scie à onglet
La scie à onglet est la machine indispensable pour effectuer tout type de coupe avec précision et efficacité. Avec cet outil, vous pouvez faire des coupes d’angles ou encore des coupes de planches. La scie à onglet est stable et facile d’utilisation, la solution pour faire des découpes rapides et à la chaîne.